ayurveda

Qu’est-ce que l’AYURVEDA ?

Le terme Ayurveda contient les mots āyus (vie ou principe de vie) et veda (science). Il s’agit donc d’un système à base de connaissances et le mot « Ayurveda » peut donc se traduire par « connaissance de la vie ». 

L’Ayurveda est une sagesse séculaire, qui trouve son origine en Inde. 

L’Ayurveda ne constitue pas une thérapie en soi, mais plutôt un art de vivre, une manière de comprendre la vie – et précisément, c’est cette manière de vivre qui est le gage d’une bonne santé. 

L’Ayurveda est un mode de vie, et sa finalité est très simple : le bonheur. Pour être heureux, il faut être en bonne santé. Pour être en bonne santé, il faut « faire un avec le grand tout » et être habité par un sentiment de liberté intérieure, et ce, que l’on souffre d’un problème physique ou pas. L’Ayurveda ne parle pas seulement de la santé du corps, mais de bien-être dans son ensemble, tant sur le plan physique qu’émotionnel, psychique et spirituel. 

Vivre sa vie selon les préceptes de l’Ayurveda est une manière différente de vivre. Vous utiliserez et affinerez de plus en plus vos sens. Dans le monde ayurvédique, vous apprenez à connaître sans les mots, à ressentir les vibrations et les énergies. 

Vivre en harmonie avec la nature et soi-même nécessite souvent de purifier son corps énergétiquement et physiquement, et de trouver l’alimentation qui nous correspond. Mais également de modifier son style de vie, pour plus de calme et d’ordre dans le train-train quotidien, mais également dans ses sentiments et pensées. Pour permettre le développement des processus créatifs et la croissance spirituelle. Apprendre la vie telle qu’elle est vraiment, et apprendre la vie selon la sagesse originale. Telle est la pensée la plus profonde de l’Ayurveda. Dans votre vie, vous atteignez rarement un grand objectif. Il en va également de même avec l’Ayurveda. Vous devez également être disposé à modifier votre vie et à changer, mais également à recevoir. 

Parmi les 13 grands processus de transformation opérant dans le corps, nous trouvons celui de la digestion. Selon la doctrine, la nourriture est une manière d’assurer l’équilibre entre le corps et l’esprit, et de veiller à ce que l’homme soit en harmonie avec la nature. 

L’Ayurveda considère qu’une alimentation saine et une digestion efficace sont les piliers incontournables d’une bonne santé. Si notre digestion présente des dysfonctionnements, notre corps, nos cellules, nos tissus et les processus du métabolisme plus ancrés ne sont pas alimentés, et toutes sortes de maladies peuvent apparaître. Pour s’alimenter selon certains principes ayurvédiques, il importe de comprendre les principaux concepts sous-jacents.

Concepts de base de l’Ayurveda:

L’Ayurveda intègre beaucoup de concepts. Tous les aborder et les approfondir dans le présent cadre serait fastidieux. Toutefois, trois concepts nous paraissent essentiels avant d’approfondir la question de l’Ayurveda: 

– Les gunas 
– Les dravyas 
– Les doshas 

Les gunas sont des propriétés; les dravyas représentent les 5 éléments ; les doshas représentent le mouvement. Ensemble, ils constituent la base de trois constitutions. 

Les termes utilisés pour ces constitutions – kapha, pitta et vata – sont omniprésents dans l’Ayurveda. Dans l’Ayurveda, tout est en fait désigné à l’aide de ces trois termes : la constitution, les fonctions corporelles, les syndromes, les périodes de la journée, les périodes de l’année, et même les périodes d’une vie humaine. Kappa, Vata et Pitta forment, en quelque sorte, la base de la langue par laquelle l’Ayurveda s’exprime. La sagesse de l’alimentation s’explique à l’aide de ces termes.

Que sont les gunas dans l’Ayurveda?

Ce sont les propriétés que nos cinq sens nous permettent d’observer. Les cinq sens ? l’ouïe (oreilles), le toucher (doigts), la vue (yeux), le goût (langue) et l’odorat (nez). Les propriétés sont le fruit des premières observations, sans qu’il soit question d’une quelconque interprétation. 

Pour illustrer notre propos, imaginons une botte de cerfeuil. Son vert est agréable à la vue, elle est molle au toucher, il s’en dégage un arôme particulier et son goût relevé surprend les papilles. Lorsque vous l’agitez, cette botte de cerfeuil émet un frémissement. Soit les propriétés du cerfeuil. 

Mais ces propriétés peuvent changer selon les circonstances. Par exemple, lorsque vous congelez le cerfeuil, les feuilles ne sont plus molles, mais rigides. Lorsque vous plongez la botte de cerfeuil dans de l’eau bouillante, vous remarquez que la couleur, le goût et l’odeur du cerfeuil changent. L’observation de ces propriétés est essentielle pour pouvoir poser un diagnostic. C’est en quoi l’Ayurveda admet 10 propriétés : le poids, la température, l’humidité, la dureté, l’intensité, la mobilité, l’élasticité, la clarté, la texture et la structure. 

Le poids, la température et l’humidité sont les trois principales. 

Mais comment fonctionne le tout en pratique ? Lorsqu’une personne a beaucoup de rides, une peau sèche et des muscles bien dessinés… Vous reconnaissez les signes de cette sécheresse. Or, on le sait, l’humidité réduit la sécheresse. De la nourriture humide permettra donc de rétablir l’équilibre. Lorsque quelqu’un souffre d’inflammations, se montre critique et se met rapidement en colère, cette personne a plutôt besoin d’un régime refroidissant.

Les dravyas ou les éléments de l’Ayurveda 

Dravya fait référence à l’idée de « matière », à ce qui est tangible. C’est en cela qu’elle diffère des gunas. En effet, les gunas sont liés à des sensations et ne sont jamais matériels. On peut percevoir une guna, mais elle n’est pas tangible. Une botte de cerfeuil est tout à fait tangible, mais sa couleur, sa légèreté et son goût ne le sont pas. 

La matière ou le dravya est subdivisé en 5 éléments de base : l’éther, l’eau, le feu, l’air et la terre. Le meilleur moyen de distinguer ces 5 éléments est de se référer à leurs propriétés. L’éther à la propriété d’être « léger » ; la terre a la propriété d’être « lourde ». L’éther, l’eau, l’air et la terre sont froids ; le feu est chaud.

Les doshas dans l’Ayurveda 

Dans l’Ayurveda, dosha signifie « mouvement » ou « activité ». Il en existe trois formes différentes : le véritable mouvement, le non-mouvement et le mouvement qui entraîne un changement. 

Un véritable changement entraîne le déplacement d’un objet dans un espace donné. On le sait, le contraire du mouvement est l’immobilité. L’immobilité, c’est la montagne qui reste à la même place depuis des centaines d’années. L’immobilité a également une signification dans la nature. La dernière forme de mouvement, celui qui entraîne un changement, c’est le mouvement du métabolisme. Par exemple, un enfant en pleine croissance, une plante qui fleurit au printemps, etc. 

• Kapha désigne l’immobilité ou « non-mouvement ». 
• Pitta désigne le mouvement du métabolisme ou de la « transformation ». 
• Vata est le mouvement qui déplace ou le mouvement véritable. 

Ces trois mouvements régissent la vie ; ce sont les trois piliers de l’existence. Par exemple, le changement de saisons, le déroulement de la journée, votre état d’humeur, etc. 

Lorsque nous embrassons tous ces concepts en même temps à la lumière de la science de l’alimentation, nous avons réuni de quoi réaliser un régime personnalisé. Tout un chacun a sa propre constitution et sa propre nature.

Source: Le livre de recettes ayurvédiques de Lies Ameeuw 

Ayurveda kookboek (livre de recettes ayurvédique) et Ayurveda vanuit het hart (Ayurveda du coeur) de Lies Ameeuw. Disponibles en ligne à l’adresse www.lies-ameeuw.be

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