Yoga therapy & ayurveda

 

Co.inspire prend soin de vous…

Les traditions du yoga et de l’ayurveda pronent une  approche globale de l’ETRE et du BIEN ETRE.   

La definition de la sante dans les sutras ayurvediques :

“La santé n’est pas juste la simple absence de maladie – Elle est l’expression dynamique de la Vie”

‘Health is a state where in the Tridosha, Digestive fire, all the body tissues & components, all the physiological processes are in perfect unison and the soul, the sense organs and mind are in a state of total satisfaction (prasanna) & content”

Cette vision  peut s’appliquer  a toute somatisation, chronique, allergique ou mal etre, la liste de nos desequilibres est sans fin

Les 10 000 versets de la  Bhava-Prakasha Samhita  qui détaille la première phase de la médecine traditionnelle indienne , ont identifié la fièvre (takman), la toux, la consomption, la diarrhée, l’œdème, l’abcès, les convulsions, les tumeurs et les maladies de peau (y compris la lèpre). Le traitement des affections complexes — y compris l’angine de poitrine, le diabète, l’hypertension artérielle et les calculs — ont également été pratiqués au cours de cette période15, la chirurgie plastique, la chirurgie de la cataracte, la ponction pour l’évacuation des fluides contenus dans l’abdomen (ascite), l’extraction des corps étrangers, le traitement des fistules anales, le traitement des fractures, l’amputation, la césarienne et la suture des plaies étaient connus. 

 

Considerons le SURPOIDS , un  probleme majeur de notre epoque :

 Perdre du poids ne concerne pas seulement votre corps : si vous avez conscience de vos rondeurs ou de vos excès physiques, avez-vous aussi conscience des blocages émotionnels qui ont pu les causer? Perdre du poids est tout d’abord une approche holistique qui va traiter toutes les facettes de ce qui compose l’être humain. Toute approche physique doit être accompagnée d’une approche émotionnelle, elle-même sous-tendue par une vision globale et surtout consciente du monde pour nous permettre de trouver la bonne place, sans vouloir occuper tout l’espace…

 Massages, beauté, nature, yoga, alimentation , gestion du stress

dessinent nos séjours en associant ces 6 facettes dans un tableu de bien être :

1 – Nature et beauté pour perdre du poids

Tout d’abord le cadre, un environnement naturel et simple dans une nature ressourçante. Une vue panoramique sur les montagnes de l’Esterel qui entourent la baie de Cannes et qui surplombe une rivière aux qualités magiques.

2 – Massages et perte de poids

Une approche extérieure de votre corps avec des massages (massages thaïs, aux huiles essentielles, aux bols tibétains…) et des bains revigorants dans la rivière aux eaux cristallines, un spa naturel formé par des rochers millénaires.

3 – Yoga et perte de poids

Un ressenti physique de postures de Yoga suivi d’une relaxation pour nous réconcilier avec notre corps

4 – Régulation hormonale et perte de poids

Une approche biologique et hormonale en découvrant l’alimentation ayurvédique. Equilibrer trois types de personnalités à travers une alimentation spécifique et individuelle. La complémenter par une alimentation basée sur votre type glandulaire.

 

Propriétés d’une alimentation vivante à base de jus

  • Une selection de fruits et légumes aide à nettoyer et purifier le corps.
  • Revitalise
  • Nourrit les articulations par sa richesse en minéraux organiques aidant à équilibrer le PH du corps
  • Adjuvant efficace au programme de perte de poids car il favorise l’élimination tout en fournissant des vitamines et minéraux essentiels
  • Favorise les fonctions du foie et du sang par son action purifiante
  • Contient du fer et de la bétaïne facilement absorbables. Le fer est un facteur important dans la formation des globules rouges et aide donc à normaliser la respiration cellulaire.

Quelques grands principes Ayurvédiques

  • La nourriture doit plaire à nos sens et nous satisfaire
  • Maintenir une bonne digestion nous assure de bien assimiler la nourriture
  • Consommer autant que possible des aliments frais et biologiques
  • Ingérer des quantités modérées permet d’optimiser notre énergie vitale
  • Éviter de manger le repas du soir trop tard pour ne pas dormir le ventre plein
  • Observer un jeûne d’environ 14h entre le souper et le dé-jeûner du lendemain
  • Adapter la texture, les portions, les saveurs et les propriétés de la nourriture aux cycles naturels : moment de la journée, saison, climat et autres
  • Entretenir le feu digestif

Lorsque la nourriture que nous ingérons est bien assimilée et complètement métabolisée, nous prévenons la formation de ce que l’Ayurvéda appelle ama : les toxines et les substances inutilisées dans l’organisme. L’accumulation d’ama étant une des causes premières du développement des maladies selon l’Ayurvéda, la capacité digestive est donc un facteur clé pour conserver la santé.  

5 – Stress et perte de poids

Le stress est toujours la racine profonde d’une prise de poids. Tout stress est lié à une émotion mal gérée, probablement apparue dès la petite enfance. Grâce à de nouvelles techniques comme le langage émotionnel du corp, l’EFT et d’autres… nous avons accès à des mémoires oubliées, mais latentes. Comprendre ces blocages nous permet de nous en débarrasser ainsi que des kilos qui y sont associés.

6 – Approche holistique de la perte de poids 

Une vision globale permettra de rassembler ce puzzle de nouvelles connaissances et de nouveaux comportements pour nous réconcilier avec notre corps et vivre le moment présent avec légèreté. A nous ensuite dans notre présent quotidien de nous appuyer sur ces nouvelles connaissances pour devenir un acteur en conscience de notre vie.

Le menu consistant d’une journée

7h30 : Réveil Yoga en douceur avec des étirements doux pour reprendre possession de notre flexibilité

9h : Déjeuner, alimentation vivante de fruits frais

10h-12h : Découverte des messages de notre corps à travers le langage émotionnel du corps

12h : Descente à la rivière pour une pause à la fois reposante et revigorante. Bain de siège malaxant et énergétique dans les cascades naturelles. Repas ayurvédique basé sur un équilibre satvique (donc neutre) au bord de la rivière.

15h : Randonnée (environ 45 min) dans les senteur de thym

16h : Décontraction : massage ou mandalas

18h30 : Dîner basé sur les principes de l’alimentation vivante et crue

En soirée : Temps libre ou documentaire partagé sur des sujets en relation avec le dynamisme de la vie.

En pratique…

Durée : 1 ou 2 semaines

Coût : 500 euros (la semaine)

Lieu : Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes Maritimes)

Partager

Les commentaires sont clos.