Shanti Mantra
0

Qu’est-ce qu’un mantra?

Qu’est-ce qu’un mantra?

Qu’est-ce qu’un mantra? Comment sont-ils faits ou comment ont-ils été formulés? Qui crée un mantra? Où pouvons-nous trouver les mantras? Est-ce que seulement quelques sons spécifiques peuvent être utilisés comme mantra ou n’importe quel son ou mot peut-il être utilisé pour créer un mantra? Dans quelles conditions? Qui peut utiliser un mantra? Nous devons connaître les réponses à toutes ces questions avant de pénétrer profondément dans la compréhension du pouvoir d’un mantra.

Les mantras… des visions révélées

Un Mantra, comme le dit Sri Aurobindo,

« Est une parole de puissance et de lumière qui vient de l’inspiration du supramental ou d’un très haut niveau d’intuition. »

Un mantra est donc un énoncé inspiré, intuitif et rythmique, une vision révélée. Il sort de la

« Réalisation de quelque vérité intime de Dieu et de soi, de l’homme et de la Nature, du cosmos et de la vie, de la chose et de la pensée, de l’expérience et de l’action. »

Dans un autre passage important Sri Aurobindo dit que le Mantra

« Est un Verbe rythmique direct et le plus accentué qui incarne une inspiration intuitive et révélatrice et qui enserre l’esprit avec la vue et la présence du soi même, la réalité intime des choses et avec sa vérité et avec les formes divines de l’âme, les divinités qui naissent de la Vérité vivante. Ou, disons, c’est un langage rythmique suprême qui saisit, retient tout ce qui est fini et apporte à chacun la lumière et la voix de son propre infini. »

Les rishis, ces auditeurs de vérités

Nous comprenons donc que le mantra est créé par celui qui entre en contact direct avec une vérité plus profonde de la vie ou de l’esprit. Par conséquent, celui à qui un Mantra est révélé est connu comme un Rishi. Un Rishi n’est pas le compositeur d’un mantra mais un voyant (drashta) d’une vérité éternelle et d’une connaissance impersonnelle. Il a la vue intérieure pour voir le Mantra. Par conséquent, le Rishi chante :

yadrigeva dadrishe tadrgucyate
Je parle comme je l’ai vu (Rigveda, 5.44.6)

Il est également connu comme l’auditeur de la Vérité (satyashruta). Il possède une faculté d’ouïe surnaturelle. À son auditoire intérieur, la parole divine vient vibrer de l’Infini. Pour lui, le Mantra est une expression spontanée et inspirée d’une expérience intérieure de la lumière, du pouvoir et du rythme d’une vérité. Donc, selon Sri Aurobindo, un Mantra

« Est une parole de pouvoir née des profondeurs secrètes de notre être où elle a été méditée par une conscience plus profonde que le mental, encadrée dans le cœur et non construite par l’intellect, maintenue dans l’esprit, de nouveau concentrée par le éveiller la conscience mentale et jeter silencieusement ou vocalement – la parole silencieuse est peut-être considérée comme plus puissante que la parole – précisément pour l’œuvre de la création. »

Mantra om sable plage

Quelle est la puissance d’un mantra?

Chaque Mantra contient dans ses vibrations un certain pouvoir. L’étymologie même du mot Mantra révèle qu’il sert d’instrument pour élever l’Esprit, un instrument qui aide l’esprit à contempler et à plonger dans la profondeur océanique du silence. Le mot Mantra est dérivé du son racine « man » qui signifie penser, contempler ou méditer, percevoir ou comprendre. Le son « tra » à la fin du mot Mantra est un suffixe ajouté dans le sens de l’instrumentalité.

Le mantra… la plus haute forme de yoga

Ainsi, Mantra, selon son étymologie, est un instrument ou un moyen de contemplation, de méditation, de compréhension, de perception et de pensée. Un mantra, en effet, unit l’esprit avec le son pur. Et cette union de l’esprit avec le son pur est considérée par la tradition védique et tantrique comme la plus haute forme de yoga.

C’est dans cet état que l’esprit se libère de toutes ses activités et s’absorbe dans le silence (le discours non manifesté) qui est la source de tous les sons. Ce sens d’un Mantra est également inhérent au mot Mantra lui-même. Pour cela, le sens profond des deux composantes (man et tra) du mot Mantra doit être pris en considération. L’homme sain fait référence à toutes les activités de l’esprit et, finalement, au mental lui-même. La deuxième syllabe est tirée de la racine trai signifiant «protéger» ou «libérer de». Par conséquent, le mot Mantra peut aussi signifier ce qui libère des caprices de l’esprit.

Voici ce que dit Sri Aurobindo sur le pouvoir de Mantra :

« Le mantra peut non seulement créer de nouveaux états subjectifs en soi, altérer notre être psychique, révéler des connaissances et des facultés que nous n’avions pas auparavant, produire non seulement des résultats similaires dans d’autres esprits que celui de l’utilisateur, mais produire des vibrations mentales et une atmosphère vitale qui se traduit par des effets, dans les actions et même dans la production de formes matérielles sur le plan physique. « 

Les mantras et leur force d’évocation

Nous avons de nombreux exemples tirés des anciennes écritures comme le Ramayana, le Mahabharata, les Puranas et d’autres pour nous expliquer comment les Mantras pouvaient produire des formes matérielles sur le plan physique. Prenez par exemple le type d’armes utilisées par les héros guerriers de ces temps. Ces armes étaient de deux types: yantrikastras ou mantrikastras. Les épées, les lances, etc. sont décrites comme des yantrikastras. Mais les mantrikastras ont été créés au moment du besoin seulement en invoquant ceux-ci à travers les Mantras.

Les Mantrikastras étaient des shaktis ou des forces différentes et elles ne se matérialisent que lorsqu’elles sont appelées par la personne qui les possède. Ces shaktis peuvent prendre n’importe quelle forme ou forme comme désiré par l’invocateur. Celui qui était en possession de ces plus grands shaktis était considéré comme le plus grand héros.

Lorsque nous prononçons un mot dans notre vie quotidienne, cela crée une image devant nous. Par exemple, si quelqu’un dit arbre, il crée l’image d’un arbre dans l’esprit des auditeurs. Cela montre que même le langage commun a la capacité de soulever devant nos yeux l’image d’une chose. Les mantras, d’un autre côté, sont beaucoup plus puissants que le discours commun. Un mantra, par exemple, peut non seulement élever l’image d’un arbre, mais réellement manifester l’arbre lui-même.

 

Texte en sanskritLe Sanskrit… une langue mantrique

Le sanscrit a été conçu dès sa création comme une langue mantrique. Elle est si parfaitement structurée que quiconque entre en contact avec elle ressent une plus grande force derrière ses mots. La beauté musicale et rythmique de cette langue, sa puissance d’expression, la pureté et la vibration de ses sons, la relation éternelle entre ses mots et ses sens, tout cela a fait du sanscrit un langage merveilleux qui, comme un Mantra, a le pouvoir de et illumine et illumine.

L’idéal d’un langage spirituel ou mantrique est de reproduire aussi fidèlement que possible, dans les limites de la conscience humaine, le rythme vibratoire ou les valeurs sonores d’une expérience dans une parole.

Le sanskrit a un grand pouvoir d’élever la conscience humaine à des niveaux sublimes. Dans un sens supérieur, ce n’est pas seulement un langage mais une Force consciente, une révélation; un mode vivant de pouvoir, formateur et créateur par lui-même.

Les Rishis de l’Antiquité étaient très perspicaces dans leurs observations. Ils utilisaient la langue non seulement dans le but de communiquer, mais ils l’utilisaient aussi comme outil pour découvrir leur vraie nature et tout ce qu’ils voyaient dans et autour d’eux.

Le sanskrit dans sa forme originale était la première vibration, pure et transparente. Ainsi, le sanscrit était «basé sur la relation vraie et parfaite du son (Vak) et du sens (Artha). « Chacune de ses voyelles et consonnes« , observe Sri Aurobindo, « A une force inaliénable particulière qui existe par la nature des choses et non par le développement ou le choix humain; ce sont les sons fondamentaux qui sont à la base des bijamantras tantriques et qui constituent l’efficacité du mantra lui-même. Chaque voyelle et chaque consonne dans la langue d’origine avait une signification primaire qui était née de «quelque» Shakti ou force essentielle, et qui était la base d’autres significations dérivées. »


Source : Sanskrit a journey from mantra to freedom  :::  www.pragyata.com

Laisser un commentaire