badhaka et sadhaka tattva
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Badhaka et Sadhaka tattva

Badhaka tattva

Les Badhaka Tattva sont des causes d’échec sur le chemin du yoga.

अत्याहारः परयासश्छ परजल्पो नियमाग्रहः |
जन-सङ्गश्छ लौल्यं छ षहड्भिर्योगो विनश्यति || १५ ||

atyāhāraḥ prayāsaścha prajalpo niyamāghrahaḥ |
jana-sangghaścha laulyaṃ cha ṣhaḍbhiryogho vinaśyati || 15 ||

Trop manger (Atyāhārah)

Un yogi devrait apprendre à ne pas manger plus qu’à sa faim.

Faire trop d’efforte (prayāsaścha)

Dépasser certaines limites dans sa pratique, que ce soit physique, mental ou oral.

Trop parler (prajalpo)

Parler à excès nous conduit à dire des choses futiles, voire néfastes, qui distraient éloigne le pratiquant du chemin du yoga.

Obéissance aveugle aux règles (niyamāghrahah)

Le pratiquant ne devrait pas se conformer trop strictement à des règles (par exemple : se lever très tôt le matin, prendre des bains froids, avoir un régime particulier…), car si les conditions ne sont pas réunies pour les respecter, cela sera un obstacle à la pratique.

Trop d’interactions publiques (jana-sanggha)

La compagnie des gens peut perturber unpratiquant, puisque les personnes qui ne sont pas sur ce chemin vont éveiller des sentiments comme l’envie, la colère, l’amour, lahaine… ce qui va réveiller l’égo du pratiquant dont la pratique s’en trouvera affectée.

Inconstance et instabilité du comportement (Laulya)

L’instabilité ou l’inconsistance du pratiquant interrompt l’Intellect et la continuité de la pratique. Cette volatilitéest un obstacle dans la pratique du yoga.

 

Sadhaka tattva

Le Hatha Pradipika donne 6 facteur facilitant le succès sur le chemin du yoga

उत्साहात्साहसाद्धैर्यात्तत्त्व-जञानाश्छ निश्छयात |
जन-सङ्ग-परित्यागात्ष्हड्भिर्योगः परसिद्ध्यति || १६ ||

utsāhātsāhasāddhairyāttattva-jñānāścha niśchayāt |
jana-sanggha-parityāghātṣhaḍbhiryoghaḥ prasiddhyati || 16 ||

Enthousiamse : attitude positive, inspiration constante (Utsah)

Signifie une attitude positive, une inspiration constante et l’idéal d’atteindre la perfection. Chaque jour devrait nous paraître être le premier jour de pratique, ce qui génère spontanément de la persévérance.

Courage : interne (Sahas)

Le courage de faire face aux visions et réalisations quand elles surviennent alors que l’on avance sur le chemin du yoga

Persévérance : pratique régulière (Dhairya)

Un pratiquant doit pratiquer régulièrement, quoi qu’il advienne.

Discrimination (Tattvajnana)

Chaque chose que fait une personne dans sa vie, dans les domaines, devrait soutenir sa sadhana.

Détermination (Nischaya)

Être résolu à continuer sa pratique dans toutes les circonstances

Réduire les interactions sociales (Janasangparityag)

Il est préférable de réduire ses interactions sociales et les influences négatives, tout en ne considérant jamais les autres comme inférieurs.

Le Hatha yoga pradipika
हठयोगप्रदीपिका

Le Hatha Yoga Pradipika est un texte classique décrivant le Hatha Yoga. On dit que c’est le plus ancien texte survivant sur le Hatha Yoga. Swami Swatmarama, un disciple de Swami Goraknath, a écrit le texte au 15ème siècle de notre ère, en s’inspirant de textes antérieurs et de ses propres expériences. Alors que le texte décrit les asanas (postures), les pratiques de purification (shatkarma), les mudras (positions des doigts et des mains), les bandhas (verrous) et le pranayama (exercices de respiration), le but du Hatha Yoga est l’éveil de la kundalini (l’énergie subtile), le cheminement vers le Raja Yoga et l’expérience de l’absorption méditative profonde appelée samadhi.

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