OM ou le son de l’univers
L’origine
Le OM est une syllabe sanskrite sacrée qui représente le son Originel, le verbe éternel créateur. C’est la vibration première, primordiale, divine, à partir de laquelle tout dans l’univers est créé.
La représentation
Le mot sanskrit «Om» se prononce comme «Aum» et représente la triple division du temps (état d’éveil, état de rêve et sommeil profond). «Om» représente aussi Dieu, la Source ou la Conscience Universelle.
Il est considéré comme le son de la création, représentant tout ce qu’il y a dans la création, et il permet aux personnes qui le prononcent de cultiver l’énergie qui circule vers le haut à travers les chakras et ensuite vers l’extérieur à travers le chakra coronal.
La prononciation
Gardez les lèvres entrouvertes et inspirez par le nez profondément.
En expirant, prononcez le son “Au………”, le son doit être grave et uniforme. Allez jusqu’au bout de l’expiration et en fin de l’expiration, fermez la bouche, contractez les abdominaux pour chasser le reste d’air en émettant un “m………” nasalisé qui bourdonne dans le crâne. En bouchant les oreilles avec vos deux mains, vous entendrez d’autant mieux le “Au…..m”.
– A : Représente le conscient, il symbolise l’état de veille, tout ce qui est manifesté. C’est Brahma, Dieu créateur.
– U : Représente la continuité, l’équilibre, c’est Vishnu, Le Dieu conservateur
– M : Représente la fin, c’est Shiva, le Dieu qui détruit pour mieux reconstruire.
Un mantra sans OM (en début ou en fin) n’est pas un mantra.
3 manières pour prononcer le OM
Restez droit et faite remonter le son le long de la colonne vertébrale :
1 – Un long « AU » suivi d’un bref « mmm »
Calme le mental, apaise les personnes en état d’excitation, apporte de la vitalité et de la tranquilité d’esprtit (travail plus sur le plan physique)2 – AU… MMMMMMMM (le « MMM » plus long que le « AU »)
Active le mental, énergise les personnes trop calme (travail plus sur le mental)3 – AUUUMMM (équilibré)
La vie est equilibrée, cette prononciation apporte de la vitalité et de la tranquilité d’esprtit
SHANTI
Signification
SHANTI veux dire Paix, en sanskrit.
Pourquoi dit ont Trois shanti ?
– Le premier shanti, adhidevika, souhaite la paix à l’univers (contre les malheurs dus aux décisions divines, exemple : catastrophes naturelles) = paix de l’univers.
– Le deuxième shanti, adhibhotika souhaite la paix au niveau des problèmes causés par les êtres humains (exemple : les guerres) = paix de la collectivité.
– Le troisième shanti, adhyaturika souhaite la paix intérieure (face au mal que l’on peut se faire à soi-même : manque de confiance en soi, auto-punition…) = paix de l’individu.