0

Sur les bords du Gange : la Kumbh mela d’Haridwar…même en 2021

En ce moment et dans le contexte Covid 19 , pouvez vous imaginer un rassemblement spirituel de 50 millions de personnes ? C’est la KUMBH MELA de 2021 à Haridwar

Incredible India !!

En Janvier 2021, ce rassemblement de la Kumbh Mela est soumis par le gouverneur de l’Uttrakhand à une pre inscription sur internet ! Mais l’élection d’un nouveau gouverneur replace tout cela dans une normalité spirituelle indienne , toujours mue par des rites millenaires qui priment sur tout contexte : comme en 2010 , plus de 40 millions de personnes se sont rassemblées à Haridwar en Mars pour le bain phare de cette période de purification

Petite histoire de la KUMBH = jarre….MELA = regroupement
Les Quatre gouttes de nectar immortel:

Selon les Vedas, au moment de la création, les devas (dieux) et asuras (démons) ont agité l’océan jusqu’à ce que le kumbh (pot) d’amrita, le nectar de l’immortalité, apparaisse. Une bataille féroce pour le kumbh s’ensuivit, entre les dévas et les asuras. Pendant les 12 jours (12 ans dans la vie humaine) de lutte pour le kumbh, quatre gouttes sont tombées sur terre, à quatre endroits différents, et tous les trois ans, il y a un mela (festival) à l’un de ces endroits pour commémorer la victoire des dévas arrachant le kumbh aux asuras. C’est une victoire de la lumière sur l’obscurité; la vérité sur l’ignorance; la positivité sur la négativité. L’une des quatre gouttes est tombée là où la ville sacrée de Haridwar est située dans le nord de l’Inde.

Incredible India !!

Avec Rishikesh Yogpeeth et ce qui est alors le bébé Coinspire , nous avons participé à la kumbh mela de 2010, escortant les baby yogis de la formation de yoga : quelle chance pour nous tous!

Au départ de Rishikesh , d’abord en tuk tuk pour les 20 kms qui longent le Gange nous finissons, tassés dans la foule les 5 derniers kilomètres à pied puisque toute le périmetre des GHATS ( les bords du Gange) sont fermés par des barrières . Nous traversons une marée de campements provisoires ou tous les représentants de la spiritualité de l’Inde sont rassembles pour ces 3 mois … des nagas babas ( les babas nus , c’est à dire revetus uniquement de cendres) aux gurus adulés par des centaines de pèlerins

Indian busy street life
cheminement vers les Ghats du Gange

Nous marchons donc , tassés dans cette foule qui vient de plusieurs centaines de kilometres et chemine à pied ou en camion ,ou train depuis des jours voire des semaines .

Leur but : prendre un bain dans le Gange à Har-ki-Pauri , si possible au moment de la conjonction planétaire favorable , le grand bain phare de la Kumbh, avant le lever du soleil, le meme jour que les nagas babas, et juste après eux si possible.

Tous ces Saddhus ou Saddhaks , terme qui désigne des chercheurs de vérité, descendent pour cette occasion unique vers les bords du Gange : ils arrivent des contreforts de l’Himalaya ou ils résident et se retrouvent tous dans cette étranglement formé par la vallée du Gange sur 20 kms, comme au fond d’un entonnoir.

C’est donc en meme temps la convergence de tous ces sages en un lieu et à un moment unique , en meme temps que le rassemblement de milliers d’indiens , venus les rencontrer et profiter des auspices de cette période.

Les sadhus pendant la kumbha mela
bain rituel des Naga babas

Parole d’un Guru : Un événement comme la Kumbh aide à mettre les gens en contact direct avec le divin. Plus aucun médiateur n’est nécessaire.

A notre époque, trouver autant de personnes d’une foi aussi puissante est surprenant. L’Inde nous transmet le message optimiste et plein d’espoir de plusieurs millions de personnes qui se rassemblent dans des tentes et des camps et se baignent à tour de rôle sur des ghats de quelques kilomètres et ce, sans incident. Vous imaginez , presque la population de la France entassée sur 20 kms carres!! Cette organisation alchimique est rendue possible par cette fluidité indienne sous tendue par les vibrations de l’appel de l’âme ..

Une expérience inoubliable : l’immersion dans le Gange mais aussi dans la ferveur souriante de toutes ces gens…tils.

L’Unesco inscrit la kumbh mela au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Des millions de personnes s’y rendent, indépendamment de leur caste, leurs croyances ou leur genre. Ses principaux détenteurs appartiennent toutefois à des akhadas et ashrams, organisations religieuses, ou vivent d’aumônes. La Kumbh Mela joue un rôle spirituel central dans le pays. Elle exerce une influence magnétique sur les Indiens ordinaires. L’événement associe astronomie, astrologie, spiritualité, traditions rituelles, coutumes et pratiques culturelles et sociales, qui en font une manifestation riche en connaissances.