Patanjali et le yoga
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Le yoga selon Patanjali

 Patanjali

Selon la tradition, Patanjali, l’auteur des aphorismes des Yoga Sutras, est également l’auteur du commentaire de la grammaire ou Mahabhashya de Panini. On lui attribue également une autre grande oeuvre traitant de médecine.
Il a ainsi donné ses enseignements pour le corps, l’intellect et l’esprit, avec le traité philosophique présenté ci-après. On situe généralement l’époque de Patanjali autour du 3ème siècle avant J.-C. Le mot Yoga est dérivé d’une racine sanscrite qui signifie « joindre, unir ». Ainsi le Yoga nous enseigne la méthode pour atteindre l’union avec Dieu.

La philosophie du yoga

La philosophie de Patanjali est essentiellement dualiste: le « jiva » ou âme incarnée est une entité individuelle et éternelle, au même titre que « Ishvara » ou Dieu. Mais l’âme incarnée se retrouve immergée dans l’énergie matérielle et dominée par elle.
Le but du Yoga est précisément de libérer l’âme de cette emprise de la matière et de la rendre ainsi à son état premier de parfaite pureté spirituelle. La forme la plus élevée de la matière est le mental ou « chitta », constitué du « manas » ou la pensée, de « ahamkara » ou faux-ego (le sentiment du « je » qui nous attache à la matière) et de la « buddhi », l’intelligence.
Par la pratique du Yoga, l’âme incarnée peut se libérer de l’influence de ces trois éléments et recouvrer ainsi sa propre nature spirituelle, « svarupa », de félicité éternelle. Dans le cas contraire, l’âme évolue au coeur de ces trois éléments subissant les influences de la matière qui peuvent être plaisantes ou déplaisantes.

Les Yogs Sutras de Patanjali

Les quatre chapitres des Yoga Sutras expliquent comment acquérir la maîtrise du mental par diverses pratiques.
  • Le premier chapitre constitue ce qui pourrait être appelé la théorie ou la science du Yoga.
  • Le deuxième enseigne l’art, la technique du Yoga.
  • Le troisième chapitre présente une série de pouvoirs psychiques ainsi que les moyens de les développer par la pratique de « samyama », concentration, méditation et contemplation.
  • Le dernier chapitre est consacré à la libération finale, état où l’âme réalise sa nature spirituelle éternelle, en se délivrant des influences et conditionnements matériels du mental ou « chitta ».
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