retraite de yoga en Inde
0

Si on partait en Inde?

Peut-être vous demandez-vous « Pourquoi aller en Inde??? »…
Pourquoi faire une retraite de yoga en Inde?

Ganga Rishikesh

1 – Un pays aux multiples facettes…

L’Inde est un vaste pays qui offre une grande diversité de paysages, vous pouvez y découvrir la nature sous bien des formes : l’Himalaya et ses sommets enneigés, les déserts du Rajasthan, les plages du Sud, les territoires tribaux de l’Est, les plantations de thé des états du Nord-Est…

Au delà des immenses villes que sont Delhi ou Mumbai, l’Inde est en grande partie rurale. Vous y expérimenterez un rythme de vie, un vivre ensemble… bien différents des nôtres.

Indian busy street life

2 – Une fête des sens…

L’Inde est un pays à vivre et pas simplement à visiter… et le choc culturel -qui procure souvent une conscience plus aiguisée et une perspective élargie- fait pleinement partie de cette aventure.

Laissez vous donc porter par la culture indienne… plongez dans le désordre apparent et vous apprendrez bien vite à l’apprécier. Vous songerez peut-être que l’on pourrait dire bien des choses sur le chaos qui semble régner ici… mais vous apprendrez surtout le lâcher prise et vous laisserez naturellement porter par le flot de la vie.

Indian festival

 

 3 – La spiritualité omniprésente

Pour toutes les personnes en recherche de spiritualité, l’Inde constitue une destination de choix. La spiritualité y est incarnée, vivante dans le quotidien de chaque famille indienne.

Des traditions spirituelles millénaires s’y sont développées (Hindouisme, Jaïnisme, Bouddhisme…) et sont encore aujourd’hui transmises par des pratiquants qui vivent ces  enseignements spirituels transmis générations après générations.

Vous pourrez y découvrir la science sacrée du yoga dans son contexte culturel et philosophique, méditer, passer du temps dans un ashram ou un monastère… libre à vous de choisir la voie qui vous convient le mieux.

Les sadhus pendant la kumbha mela

4 – Le Gange… la « mère de l’Inde »

Le Gange (Gangâ-ji), rivière sacrée pour tous les hindous est considérée comme la « mère de l’Inde ». Dans la mythologie, la déesse Akash Ganga, répondant aux suppliques du roi Bhageeratha, descendit des cieux pour offrir aux humains la possibilité de se libérer du karma de leurs vies passées . Comme elle craint  de submerger la Terre par sa puissance, elle utilise  la coiffe de Shiva pour calmer ses flots impétueux et couler  ensuite en un fleuve tranquille.

Le Gange est considéré comme apportant la sagesse spirituelle. Les disciples hindous font des pèlerinages pour laver leurs conditionnements dans ses eaux et pratiquer la méditation sur ses rives. Les bains rituels, qu’y effectuent ces pèlerins, symbolisent la recherche de l’union avec l’ultime vérité. Plusieurs sites sacrés hindous se trouvent le long des rives du Gange, comme Rishikesh, Haridwar et Vârânasî ( Bénares)

5 – Une terre de festivals !

L’unité dans la diversité est une véritable bénédiction pour l’Inde. Cela permet, non seulement, de profiter des festivals qui se succèdent tout au long de l’année, mais ajoute également des couleurs dans la vie de chacun. Les festivals en Inde sont innombrables et constituent un attrait majeur pour les visiteurs.

Les 2 principaux :

  • DIWALI ou la fête de la LUMIERE, qui lutte contre l’ignorance de l’obscurité.
  • HOLI qui célèbre l’arrivée du printemps et du temps du renouveau

Jain temple and rock sculptures, Gwalior Fort

6 – Histoire et architecture

Les passionnés d’histoire vont tomber amoureux de ce joyau historique qui les comblera . Que vous aimiez les bas-reliefs, les sculpture, les sites archéologiques ou les statues… chaque grand monument indien a un rôle important dans l’histoire du pays. Là encore, la diversité des cultures offre une richesse architecturale et stylistique sans fin !

  • Le Taj Mahal, une des 7 merveilles du monde, est un mausolée, ode à l’amour d’un sultan à sa bien aimée.
  • Les Haweli ou palais du vent, qui foisonnent dans les cités du Rajasthan : UDAIPUR, JODHPUR, JAIPUR ….
  • Tous les temples Jains du Sud de l’Inde.
  • La cité d’AUROVILLE témoin de tous les possibles d’une architecture nouvelle avec le MATRIMANDIR, doré à l’or.
  • AMRITSAR , coeur de la religion SIKH.

Street shopping india

7 – Shopping et artisanat

L’Inde est un véritable paradis des accros au shopping !!! Dans ses grands « Malls » ou dans ses bazars, l’Inde vous offre tout ce que vous pouvez rechercher… les marchés très fréquentés aux étals colorées vous permettront de découvrir l’artisanat local. Chaque région s’est spécialisée avec le temps dans une industrie particulière, renouvellent constamment votre intérêt, au gré de votre voyage !

L’Inde est le pays des saris aux mille paillettes, des statues de bronze, des sculpteurs de marbre, des tailleurs de pierres précieuses ( JAIPUR) et des joailliers.

Laisser un commentaire